Aquariophilie

Aquariums

Aquariums Dennerle

Aquariums Juwel

Aquariums Aquatlantis

Aquariums biOrb

Nano aquariums

Guides et conseils
Aquariums

Choix de l'aquarium

Installation de l'aquarium

Installation d'un Nano Marin

Accessoires

Aération

Alimentation

Aquariums

Automatisation

Chauffages

Décorations

Distributeurs

Eclairage

Ecumeurs

Entretien

Filtration

Osmoseur

Pièces détachées autres

Pièces détachées EHEIM

Pièces détachées JBL

Plantes vivantes

Pompes à eau

Réacteurs

Refroidisseur

Soins des plantes

Soins eau de mer

Stérilisateurs UV

Système CO2

Tests d'eau

Traitements de l'eau

Recevez nos offres

Nos engagements

Carte Cadeau Zone Aquatique

Restez connecté

Livraison en 48 h

So Colissimo

GLS

Chronopost

Votre situation : Aquariums > Installation de l'aquarium

Installation de l'aquarium

L'installation d'un aquarium est loin de relevé du parcours du combattant. Zone Aquatique vous guide dans la mise en place de votre petit environnement aquatique au travers de quelques étapes simples et ludiques.

Emplacement de l'aquarium

Emplacement Aquarium
L'emplacement de l'aquarium ne doit pas être sélectionné au hasard, choisissez un endroit qui n'est pas exposé directement au soleil afin d'éviter toute prolifération d'algues indésirables.
De même, évitez les couloirs ou autre endroit où votre passage est très fréquent.

Préférez un endroit légèrement sombre où vous pourrez en profiter pleinement.

Mise en place du sol de l'aquarium

Sol Aquarium
Nous vous recommandons de prévoir un sol nutritif pour l'ajout de véritable plantes d'aquarium. L'effet esthétique obtenu est sans commune mesure et les plantes sont importantes pour l'équilibre biologique de l'aquarium.

Placez 2 à 3 cm de terreau tel que JBL Aquabasis Plus - comptez 1 sac de 5 litres pour un aquarium de 50 litres. Ne rincez pas le terreau pour y conserver l'ensemble des nutriments.

Recouvrez l'engrais par 4 cm de sable / quartz de votre choix, cette étape appartient avant tout à vos goûts personnels. Veillez à rincer correctement le sable avant la mise en place de façon à éliminer les poussières résiduelles.

Vous pouvez obtenir un effet de perspective intéressant en épaississant le sol sur l'arrière de l'aquarium de façon à créer une pente douce.

Remplissage et plantation

Plantation de l'aquarium
A l'aide d'une assiette ou d'une petite coupelle, remplissez l'aquarium au 3/4 de sa capacité avec de l'eau du robinet ou de l'eau osmosé suivant vos besoins.

Il est désormais temps de mettre en place les plantes de votre aquarium après les avoir soigneusement rincées. Veillez à disposez les petites plantes à l'avant et les plus grandes plantes à pousse rapide vers l'arrière.

Vous trouverez en bas de page des lots de plante aquatique harmonieux faciles à maintenir et adaptés au volume de votre aquarium.

Terminez la mise en place de la décoration avant de remplir l'aquarium à son niveau maximal.

Mise en route du matériel

Mise en route de l'aquarium
Votre aquarium est désormais prêt à fonctionner ! Le chauffage doit être réglé à 26°C pour la plupart des poissons tropicaux d'eau douce. L'eau de l'aquarium peut mettre 1 ou 2 jours pour atteindre la bonne température que vous contrôlerez au moyen d'un thermomètre.

L'éclairage doit fonctionner 9 à 11 heures par jour sans interruption pour assurer une croissance saine de vos plantes.

Le filtre doit tant qu'à lui fonctionner 24h/24 afin de conserver une eau limpide et une oxygénation parfaite.

Peuplez votre aquarium

Peupler Aquarium
Félicitation, votre aquarium est déjà en route, vous allez pouvoir penser à la population que vous accueillerez. Il est important de patienter 2 à 3 semaines avant l'ajout des poissons ou invertébrés de façon à ce qu'un équilibre biologique s'établisse dans votre aquarium.

Les déjections des poissons requièrent un certain nombre de bactérie pour se dégrader correctement. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de patienter quelques jours à ce stade de l'installation.

Vous pouvez utiliser un accélérateur biologique tel que JBL FilterStart afin d'ensemencer votre filtre à la mise en eau.

Peuplez petit à petit votre aquarium sans ajouter une masse trop importante de poisson en même temps. Choisissez des espèces en adéquation avec le volume de votre aquarium



Comment acclimater mes poissons ?

Le changement d'environnement requière une petite période d'acclimatation pour vos poissons. Laissez tremper le sac 15 minutes dans l'eau de votre aquarium en prenant soin de couper l'éclairage pour diminuer le stress lié à cette opération.

Ajoutez un verre d'eau de l'aquarium dans le sac avant de patienter 2 minutes. Répétez cette opération 3 à 4 fois puis libérez vos nouveaux arrivants. Remettez en fonction l'éclairage 15 min après