Aquariophilie

Osmoseur

Osmoseurs

Filtres et membranes

Accessoires

Guides et conseils
Osmoseur

L'osmoseur en aquarium

Accessoires

Aération

Alimentation

Aquariums

Automatisation

Chauffages

Décorations

Distributeurs

Eclairage

Ecumeurs

Entretien

Filtration

Osmoseur

Pièces détachées autres

Pièces détachées EHEIM

Pièces détachées JBL

Plantes vivantes

Pompes à eau

Réacteurs

Refroidisseur

Soins des plantes

Soins eau de mer

Stérilisateurs UV

Système CO2

Tests d'eau

Traitements de l'eau

Recevez nos offres

Nos engagements

Carte Cadeau Zone Aquatique

Restez connecté

Livraison en 48 h

So Colissimo

GLS

Chronopost

Votre situation : Osmoseurs et accessoires pour aquarium > L'osmoseur en aquarium

L'osmoseur en aquarium

L'utilisation d'un osmoseur s'avère souvent nécessaire pour la maintenance de certaines espèces de poissons ou plantes, particulièrement si vous souhaitez en effectuer la reproduction ou encore si l'eau de distribution est de mauvaise qualité.

Le fonctionnement de l'osmoseur

Osmoseur aquarium
L'osmoseur pour aquarium est un appareil de taille modeste composé de trois compartiments permettant de filtrer l'eau avec précision pour obtenir de l'eau osmosé, c'est à dire une eau dépourvue de minéraux (GH et KH nul) avec une concentration de métaux lourds proche de 0 mg/L.

La membrane se situe dans le plus gros compartiment et joue un rôle important (micro-filtration), tandis que les deux autres compartiments correspondent aux pré-filtres charbon et sédiment dont leur rôle est d'éliminer les plus grosses particules.

L'appareil fonctionne uniquement grâce à la pression de l'eau de votre réseau de distribution, il n'y a donc aucun branchement électrique. Il se raccorde directement au robinet (principalement de type "Lave-linge" mais différents raccords existent) et peut être rangé lorsque vous n'avez plus besoin de produire de l'eau.

L'eau de rejet contenant les métaux lourds et les excès de minéraux peut être utilisée pour l'arrosage par exemple.

Quand et comment utiliser un osmoseur ?

L'osmoseur devient nécessaire lorsque la qualité de l'eau de votre réseau de distribution est inadaptée à votre population et à ses besoins spécifiques.

Vous pouvez couper l'eau osmosé avec l'eau du robinet afin d'obtenir la qualité d'eau souhaitée. Si le GH de l'eau de conduite est à 18°d et que vous souhaitez obtenir une dureté de 9°d, il faudra donc utiliser 50% d'eau osmosé et 50% d'eau du réseau de distribution.

Il est également possible d'utiliser l'eau osmosé à 100% sous condition d'utiliser un minéralisant de type Seachem Replenish ou JBL Aquadur. Cette méthode a pour avantage de ne pas ré-introduire de métaux lourds et autres substances indésirables dans l'aquarium (Chlore, nitrates...).

Le choix de l'osmoseur

Zone Aquatique vous propose deux modèles sélectionnés soigneusement par nos soins pour leur rapport qualité / prix très intéressant :
  • L'osmoseur PurlO 75 gpd 280 l/j est suffisant pour un aquarium jusqu'à 250 litres. Il peut être utilisé pour un aquarium de volume supérieur si vous êtes en mesure de stocker l'eau osmosé (dans un jerrican à l'abri de la lumière du jour par exemple).
  • L'osmoseur PurlO 100 gpd 380 l/j est recommandé pour les aquariums jusqu'à 600 litres.
Les osmoseurs PurlO sont livrés prêt à l'emploi avec un raccord de type "lave-linge". Ils utilisent des membranes et cartouches tout à fait génériques.

Notez que les modèles PurlO peuvent également être utilisés pour un autre usage de celui de l'aquariophilie.

Entretien de l'osmoseur

L'osmoseur ne demande que très peu d'entretien. La membrane étant la pièce maîtresse de l'appareil, son coût est relativement élevé (comptez les 3/4 du prix de l'appareil). Aussi il est souvent plus rentable de changer l'osmoseur complet tous les 3 à 4 ans. Il est également possible de changer annuellement les pré-filtres charbon et sédiment.

Les principaux signes de faiblesse sont un rendement de plus en plus faible ainsi que le GH et le KH supérieur à 0. Plus votre eau de conduite sera de mauvaise qualité, plus l'état de l’appareil se dégradera rapidement.

Il est important de toujours conserver la membrane de l’appareil humide, aussi l'osmoseur devra fonctionner au minimum toutes les 2 à 4 semaines. L'eau ne doit également pas geler à l'intérieur des compartiments.