Aquariophilie

Système CO2

Kit complet

Bouteilles

Accessoires

Guides et conseils
Système CO2

Le CO2 en aquarium

Accessoires

Aération

Alimentation

Aquarium

Automatisation

Chauffage

Décors

Distributeurs

Eclairage

Ecumeurs

Filtration

Osmoseur

Pièces détachées EHEIM

Pièces détachées JBL

Plante d'aquarium

Pompes à eau

Réacteurs

Refroidisseur

Soins des plantes

Soins eau de mer

Stérilisateurs UV

Système CO2

Tests d'eau

Traitements de l'eau

Recevez nos offres

Nos engagements

Restez connecté

So Colissimo

Votre situation : Kit CO2 pour aquarium > Le CO2 en aquarium

Le CO2 en aquarium

Si jamais vous êtes passé par le guide "Les plantes en aquarium", vous venez de voir que le CO2 fait partie du triangle des indispensables besoins de la plante aquatique (CO2, lumière, nutriments). Si vous hébergez des plantes exigeantes ou en trop grand nombre, la diffusion de CO2 peut s'avérer nécessaire...

Quand diffuser du CO2 ?

Kit CO2 Aquarium
Votre aquarium contient beaucoup de plantes et la quantité de CO2 dégagée par les poissons devient alors rapidement insuffisante.

Votre décor est composé de plantes exigeantes vous obligeant à apporter un éclairage important et une fertilisation régulière. La diffusion de CO2 se révèle donc indispensable dans ce cas. Les plantes exigeantes peuvent être identifiées grâce à leur pousse rapide (en temps normal), leur feuillage très fin ou encore leur couleur tirant vers le rouge.

Vous souhaitez tout simplement améliorer la croissance de vos plantes, qu'elles soient exigeantes ou non, une plante apprécient toujours l'apport supplémentaire de CO2.

Vous souhaitez baisser votre pH pour la maintenance de vos protégés. Le CO2 permet effectivement de diminuer le pH de l'eau grâce à la production d'acide carbonique au contact de la molécule d'eau.

Les kits CO2 par fermentation

Kit CO2 par fermentation
Certainement la méthode la plus économique pour diffuser du CO2, les kits CO2 par fermentation fonctionnent avec une simple bouteille contenant des levures et de l'eau. Sous l'effet de la chaleur, le contenu de la bouteille fermente et produit du CO2, diffusé dans l'aquarium grâce au tuyau et diffuseur inclus dans le kit.

Les avantages du kit CO2 par fermentation :
  • Kit CO2 économique (de 10 à 30€ environ)
  • Très simple de fonctionnement
  • Rechargeable à souhait
Les inconvénients du kit CO2 par fermentation :
  • Réservé aux aquariums inférieurs à 150 litres pour les plus gros modèles
  • Impossible de contrôler la diffusion, seule la température l'influence
  • La diffusion peut être irrégulière
Dans cette catégorie, vous trouverez notamment le kit CO2 JBL ProFlora Bio 160 permettant une diffusion durant 80 jours sur un aquarium jusqu'à 160 litres et le kit CO2 JBL ProFlora Bio 80 pour aquarium jusqu'à 80 litres (40 jours de diffusion). Les recharges sont également disponibles.

Les kits CO2 professionnel à gaz

Kit CO2 JBL Proflora u401
Le must de la diffusion de CO2, les kits professionnels à gaz allient stabilité et performance dans la diffusion du CO2.
Avec bouteille jetable ou rechargeable, vous contrôlez désormais le débit de diffusion grâce au détendeur de pression. Certains modèles sont équipés d'une électrovanne permettant de couper la diffusion sans toucher à la molette de réglage, pratique pour la nuit où la diffusion est quasi-inutile. Les plus perfectionnés disposent d'un ordinateur avec électrovanne intégrée permettant de gérer automatiquement la diffusion suivant le pH souhaité !

Contrairement aux apparences, le kit CO2 professionnel peut être accessible à tous.

Les avantages du kit CO2 professionnel à gaz :
  • Diffusion stable quelque soit la température
  • Possibilité de régler avec précision la diffusion
  • Longévité (économique) : les bouteilles de 500g peuvent diffuser jusqu'à 3 mois de CO2
  • Adapté aux petits et grands volumes
Les inconvénients du kit CO2 professionnel à gaz :
  • Moins économique à l'achat (à partir de 130 euros environ)

Les kits professionnels avec bouteille jetable

La bouteille de ces kits ne peut être rechargée et doit être changée impérativement. Ces systèmes sont les plus plébiscités par les aquariophiles pour leur coût d'acquisition (moins onéreux) d'une part mais également pour le tarif des recharges souvent intéressant. Comptez en effet entre 20 et 30 euros pour 500 grammes (diffusion de 2 à 4 mois).

Les kits professionnels avec bouteille rechargeable

Ces kits vous permettent de recharger votre bouteille CO2, sous condition que vous trouviez néanmoins un point de rechargement accessible. Les sociétés spécialisées en incendie le font parfois, renseignez-vous avant votre achat !

Recommandations Zone Aquatique

Si vous souhaitez effectuer une diffusion sur le long terme dans un aquarium supérieur à 60 litres, nous vous recommandons d'ores et déjà d'opter pour un kit CO2 Professionnel à gaz. Le modèle JBL ProFlora u401 est excellent pour débuter et reste relativement accessible. Le modèle u402 intègre une électrovanne permettant de couper la diffusion.

Préférez les grandes marques de fabrique telles que JBL ou Dennerle qui garantissent leurs kits CO2 3 ou 4 ans. Il s'agit là d'un gage de qualité sur le long terme vous permettant ainsi d'amortir votre investissement dans le temps.

Pour les plus passionnés d'entre vous, le kit CO2 JBL ProFlora m603 répondra à toutes vos exigences. L'ordinateur de contrôle vous permet d'effectuer une diffusion entièrement calibrée sur la valeur du pH que vous souhaitée obtenir.

Pour les aquariums inférieurs à 60 ou 80 litres, les kits CO2 par fermentation suffiront si vous souhaitez faire vos premiers pas dans la diffusion de CO2 en aquarium.