Aquariophilie

Stérilisateurs UV

Stérilistateurs

Ampoules UV

Guides et conseils
Stérilisateurs UV

Le stérilisateur en aquarium

Accessoires

Aération

Alimentation

Aquariums

Automatisation

Chauffages

Décorations

Distributeurs

Eclairage

Ecumeurs

Entretien

Filtration

Osmoseur

Pièces détachées autres

Pièces détachées EHEIM

Pièces détachées JBL

Plantes vivantes

Pompes à eau

Réacteurs

Refroidisseur

Soins des plantes

Soins eau de mer

Stérilisateurs UV

Système CO2

Tests d'eau

Traitements de l'eau

Recevez nos offres

Nos engagements

Carte Cadeau Zone Aquatique

Restez connecté

Livraison en 48 h

So Colissimo

GLS

Chronopost

Votre situation : Stérilisateurs UV pour aquarium et bassin > Le stérilisateur en aquarium

Le stérilisateur en aquarium

Le stérilisateur UV est un appareil électrique indépendant à utiliser ponctuellement ou en permanence et permettant d'éliminer les germes pathogènes, les micro-algues et les bactéries contenus dans l'eau de l'aquarium. Nous allons voir ci-dessous quand doit-on éventuellement utiliser un stérilisateur UV et pendant combien de temps suivant vos besoins spécifiques

Principe de fonctionnement

Stérilisateur UV en aquarium
Le principe de fonctionnement est extrêmement simple : l'eau passe au travers du stérilisateur UV à l'aide d'une pompe à eau indépendante ou grâce à votre système de filtration pour rentrer en contact avec l'ampoule UV située au centre. Les rayons UV détruisent les organismes vivants, y compris les algues et les germes pathogènes.

Le stérilisateur UV se place à l'extérieur de l'aquarium et doit donc obligatoirement être raccordé à une petite pompe à eau ou en ligne sur votre système de filtration extérieur. Dans ce dernier cas de figure, vous pouvez par exemple facilement brancher votre stérilisateur UV sur la sortie de votre filtre. Installez de préférence verticalement afin de limiter les dépôts au sein de l'appareil.

Le débit d'eau au sein du stérilisateur ne doit pas être trop conséquent : plus l'eau passe lentement à l'intérieur, et plus les rayons UV seront en mesure d'éradiquer les algues et les germes. Le débit optimal est en règle général renseigné sur les fiches descriptives des différentes stérilisateurs. Si néanmoins vous utilisez l'appareil avec un débit plus important (notamment si vous le raccordez au filtre extérieur), il restera efficace mais son utilisation devra être réalisée sur un plus long terme.

Quand utiliser un stérilisateur UV ?

Stérilisateur UV en aquarium
L'eau verte et la présence d'algues sont les principaux déclencheur de l'utilisation d'un stérilisateur UV dans votre aquarium. Il est notamment très efficace contre les algues vertes et doit être utilisé ponctuellement en cas d'invasion.

Il n'est pas nécessaire de le laisser fonctionner toute l'année. Utilisez le stérilisateur UV ponctuellement en cas de besoin jusqu'à ce que votre problème soit résolu.

Le stérilisateur UV limite la progression des agents pathogènes mais ne peut être utilisé à titre curatif pour vos poissons. Il faudra conjointement utiliser un traitement adapté à l'infection de vos pensionnaires.

Entretien de l'appareil

L'entretien sur ce type d'appareil reste très raisonnable : changez l'ampoule UV chaque année pour une efficacité maximale et veillez à ce que le corps du stérilisateur reste propre. Vous pouvez utiliser un goupillon ou une brosse pour le nettoyer si nécessaire.