logo zone aquatique

Les paramètres de l’eau en aquarium marin

Les paramètres de l'eau en aquarium marin
Rate this post

Vous savez maintenant comment fonctionne un aquarium marin dans les grandes lignes et quel est le matériel à utiliser dans un aquarium d’eau de mer … il ne reste quasiment plus qu’une partie à aborder avant de vous lancer dans la création de votre bac marin : les paramètres de votre eau 🙂

  1. Découverte de l’univers marin
  2. Les grandes notions de base en eau de mer
  3. Le matériel nécessaire pour un aquarium marin
  4. Les paramètres de l’eau en aquarium marin
  5. Démarrage et entretien d’un aquarium marin

Dans un aquarium marin, vous vous en doutez bien, l’eau n’est pas douce. Pour arriver à recréer un écosystème proche d’un habitat naturel pour les poissons, nous sommes obligés d’utiliser des sels spéciaux, que ce soit à la création d’un aquarium marin ou encore à chaque changement d’eau.

En plus du sel, l’eau doit suivre des paramètres précis que nous allons vous présenter ci-dessous.

Eau de mer = Eau osmosée + sel adapté

Dans un aquarium récent, nous vous recommandons le sel Instant Ocean de chez Aquarium Systems. Le sel Reef Crystal de la même marque est plus enrichi et particulièrement adapté aux aquariums déjà rodés.

Faites toujours votre mélange eau / sel dans un récipient à part pour ne pas créer des écarts de salinité dans votre aquarium.

Mesurer la salinité et les paramètres de son eau

La salinité de votre eau se mesure avec un réfractomètre ou densimètre. Le densimètre est plus abordable mais moins précis. Il reste cependant tout à fait adapté au débutant et au confirmé.

Le reste des tests ci-dessous se mesure avec des tests en gouttes, notamment de la marque SALIFERT ou JBL. Cliquez-ici pour les retrouver.

Voici un petit tableau récapitulatif des valeurs à adopter en aquarium d’eau de mer. Les tests marqués d’un * sont les tests les plus importants. Les autres sont beaucoup plus secondaires et réservés à l’aquariophile averti.

Paramètre Minimum Idéal Maximum
Température / °C * 25 26 27
pH * 7,9 8,2 8,5
KH * 7 8 10
Densité * 1022 1023 1025
Calcium / Ca (mg/L) * 250 / 370 400 470
Magnésium / Mg (mg/L) * 1100 1250 1400
Nitrites / NO2 (mg/L) * 0 0 0
Nitrates / NO3 (mg/L) * 0 0 10
Phosphates / PO4 (mg/L) * 0 0 0,05
Ammoniac / NH4 (mg/L) 0 0 0
Strontium / Sr (mg/L) 6 12 18
Iode / I2 (mg/L) 0,02 0,06 0,14
Sillicate / SIO2 (mg/L) 0 0 0,05
Cuivre / Cu 0 0 0

Le calcium et le magnésium sont indispensables pour la bonne pousse des coraux. Ces éléments sont notamment contenus dans le sel pour aquarium marin. Il n’est pas rare que l’eau n’en soit malgré tout pas suffisamment concentrée, vous pouvez alors en ajouter via des additifs liquides simples à utiliser.

Le KH (dureté carbonatée) permet d’assurer la calcification des coraux. Si l’eau n’en contient pas suffisamment, vous pouvez ajouter un « Buffer » type Seachem Buffer.

Les nitrates et les phosphates doivent être maintenus à de très bas niveaux afin de ne pas favoriser la croissance des algues. Les changements d’eau et un nourrissage adapté permettent d’y contribuer.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez des questions 😉

Autres articles sur la thématique