Matériel Aquarium, CO2, filtration, traitements, des questions ? >

Filtrer par

Disponibilité
Disponibilité
Marque
Marque
Prix
Prix
Débit (l/h)
Débit (l/h)
Puissance (W)
Puissance (W)

Recherche dans le blog

Pompe à air

Les pompes à air aquarium permettent de générer des bulles d'air dans l'eau afin d’oxygéner l'eau de l'aquarium

L'air est indispensable, même pour les poissons qui vivent sous l'eau. En effet, leurs branchies captent les molécules d'oxygène présentes dans l'eau pour permettre au poisson de respirer. L'utilisation d'une pompe à air aquarium est donc indispensable car un taux d'oxygène trop bas entraînera un taux de mortalité élevé et une baisse de la vigueur des poissons. Le fonctionnement d'une pompe à air aquarium est très simple et la mise en place également. Choisissez la pompe à air aquarium adaptée à au volume de votre aquarium pour bien oxygéner toute l'eau de votre bac ainsi que les diffuseurs à air correspondants.

Pompe à air

Il y a 21 produits.

Affichage 1-21 de 21 article(s)
Filtres actifs

A vrai dire, on pourrait se demander si il est bien utile d'apporter de l'oxygène dans l'eau de son aquarium. Et pourtant, vos poissons en ont extrêmement besoin pour vivre car c'est grâce à leurs branchies qu'ils vous récupérer l'oxygène présente dans l'eau pour respirer, vivre et rester en bonne santé.

Afin d'ajouter cet apport en oxygène dans l'eau de votre aquarium, la solution est la pompe à air aquarium. D'un fonctionnement extrêmement simple et redoutable, la pompe à air aquarium va simplement aspirer l'air ambiant et la transmettre via un tuyau, l'air qui sera dispersé à l'aide d'un diffuseur d'air dans votre aquarium.

Aucune installation compliquée dans tout cela. Positionnez simplement la pompe à air aquarium sur une surface stable ou accrochez la au meuble de votre aquarium. Reliez la pompe à air aquarium au diffuseur à l'air du tuyau à air. Placez le diffuseur dans votre aquarium (bien souvent une ventouse est fourni afin qu'il ne bouge pas). Petite astuce, ne placez pas trop prêt le diffuseur de votre pompe à air aquarium proche de l'aspiration de votre filtration, vous risqueriez de désamorcer votre filtration en lui ajoutant de l'air dans son circuit. De plus, si votre pompe à air se trouve en dessous du niveau de l'eau, nous vous recommandons d'utiliser un clapet anti-retour comme le Tetra CV4 pour éviter une remontée d'eau dans la pompe à air aquarium.

Bien choisir sa pompe à air aquarium

Le choix de la pompe à air aquarium est très simple. On conseillera au minimum un débit d'air identique au volume de l'aquarium. Par exemple, on choisira un petit modèle de pompe à air aquarium comme la Zolux StickAir à 35l/h pour un nano d'une trentaine de litres et une pompe à air aquarium plus puissante comme une EHEIM AirPump 400 à 400l/h pour un aquarium jusqu'a 400 litres. Les pompes à air aquarium d'un plus gros débit d'air auront plusieurs sorties d'air et donc plusieurs diffuseurs à installer dans l'aquarium. Des robinets afin de régler le débit d'air souhaité sont aussi parfois présent, ou à ajouter en plus, afin d'éviter des éclaboussures en dehors de l'aquarium.

Le choix du diffuseur pour pompe à air aquarium

En fonction de la pompe à air aquarium choisi et de son débit, on choisira une taille de diffuseur adaptée, plus ou moins long, d'un format différent (arrondi par exemple), solide ou flexibles pour mieux se camoufler.

Voir plus keyboard_arrow_down