Matériel Aquarium, Bassin de jardin et Terrarium >

Le JBL ProFlora Direct pour une Diffusion Invisible et Economique !

Même si ce n'est pas obligatoire à la bonne tenue d'un aquarium, la diffusion de Co2 présente quand même beaucoup d'avantages ! Un élément clé lorsque vous utilisez un kit Co2, c'est le diffuseur. On en trouve de plusieurs types, mais sont-ils tous aussi performants? Aujourd'hui nous allons nous intéresser plus particulièrement à un des derniers venus, le ProFlora Direct de chez JBL.

» C'est quoi le ProFlora Direct?

Le ProFlora Direct est un diffuseur de Co2. Il fait partie de la famille des réacteurs. Qu'est ce qui différencie le ProFlora Direct d'une pipe du diffusion standard ou d'un flipper? Eh bien c'est le mode de diffusion.

Le réacteur proflora direct se place dans le meuble de l'aquarium et agit directement en sortie de filtre. Il est donc totalement invisible. Ensuite, celui-ci ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. Une pipe de diffusion va libérer beaucoup de fines bulles dans l'eau. Le ProFlora direct, lui, à une action totalement invisible puisqu'il va libérer le Co2 dans le flux d'eau de la sortie du filtre. Le gaz est donc directement dissous et entre dans le bac.

Le CO2 est encore un sujet compliqué auprès des aquariophiles. Il y a quelques années, c'est plutôt la diffusion d'oxygène qui parraissait très importante. Aujourd'hui l'injection de gaz carbonique dans l'eau est presque une obligation si l'on veut obtenir des bacs très plantés du type hollandais par exemple.

Un autre avantage du ProFlora Direct est que le compte bulle est intégré. Ce compte bulle possède une valve anti-retour intégrée. C'est plutôt pratique et cela ne prend presque pas de place.

 

» Assemblage et mise en place du produit

Il suffit de quelques étapes seulement pour que le ProFlora Direct soit opérationnel. Vous pouvez voir ici une vidéo de JBL qui présente comment installer ce produit.

 

 

Le système nécessite un temps de rodage d'environ 24 heures avant de pouvoir émettre de fines bulles

Pour ceux qui n'auraient pas vu la vidéo, voici un rappel des étapes de la mise en place :

  1. Retirez tous les composants de l'emballage
  2. Installez le support avec des vis ou des ventouses dans le meuble de l'aquarium ou sur une des parois du bac
  3. Coupez le tuyau à la sortie du filtre externe et connectez le ProFlora directement
  4. Remplissez sur la partie en Y contenant le compte bulles d'eau
  5. Connectez le tuyau du kit CO2 directement sur le ProFlora Direct
  6. Réglez votre kit CO2 et démarrez le filtre

 

» En conclusion

Le ProFlora direct est un bon diffuseur qui offfre une discrétion très plaisante. Cependant, pensez à changer la membrane une fois par an pour continuer à profiter pleinement de ce produit !