Matériel Aquarium, Bassin de jardin et Terrarium >

Recherche dans le blog

Quelle alimentation choisir pour mes poissons?

Aujourd’hui on trouve sur le marché plus d’une centaine d’aliments différents pour les poissons d’aquarium. Perdu devant tant de choix, on se demande souvent : Pourquoi y a-t-il autant de nourritures différentes? Et quelle alimentation dois-je choisir pour mes poissons? Dans cet article, Zone Aquatique vous guide dans le nourrissage de vos pensionnaires !

 

différents aliments

 

 

» Granulés, flocons, paillettes, sticks : quelles différences?

La différence entre ces types de nourriture est déjà présente lors de la fabrication. Ces aliments sont cuits pour que toute l’eau présente dans le produit soit extraite, ainsi, on passe d’une pâte à quelque chose de dur qui pourra être conservé plus longtemps. La différence fondamentale réside dans la température de cuisson. En effet, plus une nourriture est cuite à basse température, plus elle sera digestible et moins elle polluera l’eau.

 

  Avantages Inconvénients
Granulés Salit peu l’eau, permet de retirer l’excédent facilement s’il y en a. Dosage simplifié, bonne qualité nutritive Bien veiller à la taille des granulés pour que les plus petits poissons puissent les manger correctement
Flocons/Paillettes Bonne qualité nutritive et bien équilibré Se dégrade dans l’eau, pollue, trouble et peut faire varier les paramètres si ils sont donnés en trop grosse quantité
Sticks Plus nourrissant pour les gros poissons, plus particulièrement les Cichlidés. Ne trouble pas l’eau

Ne peut pas être distribué à des petits poissons

Pastilles Tombe directement au fond du bac, idéal pour les poissons de fond. Les pastilles polluent énormément l’eau si elles sont distribuées en trop grosse quantité

 

Le comportement de l'aliment, une fois dans l’eau est aussi une des grosses différences. En effet, les flocons sont très fins et vont ramollir dans l’eau puis finir couler progressivement. Les granulés, eux, vont flotter un moment puis couler, de plus, ils possèdent une haute densité nutritive, ils sont donc moins salissant pour l’eau car ils sont rapidement assimilés par les poissons. Enfin, les sticks flottent et coulent très lentement, ils sont de grande taille et ont aussi une haute densité nutritive, ils sont donc moins salissants.

 

» Les nourritures spécifiques

Si vous souhaitez nourrir tous vos poissons avec la même nourriture, vous pouvez utiliser les classiques comme le TetraMin de chez Tetra ou encore le NovoBel de chez JBL. Mais attention ! Si on trouve aujourd’hui dans les rayons, énormément de nourritures spécifiques, c’est qu’il reste préférable de nourrir chaque groupe de poisson avec un aliment adapté à sa physiologie.

 

Bien nourrir ses poissons de fond

Les loricaridés, famille de poissons où l’on retrouve par exemple : les plécos (hypostomus plecostomus) ou les ancistrus (Ancistrus Dolichopterus) doivent avoir une alimentation spécifique car leur régime alimentaire n’est pas le même que les autres. Ces poissons sont « algivores », leur nourriture doit donc être à base d’algues. Préférez utiliser des aliments du type : Algae Wafer de chez Hikari, Pleco Tablets de chez Tetra ou encore le NovoFect de chez JBL.
Cependant, les cobitidés (Botia ssp.) et les callichtydés (Corydoras) sont omnivores. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent manger les restes de flocons ou de granulés des autres poissons ! Ils doivent aussi être nourri avec une alimentation adaptée comme : le Sinking Wafers de chez Hikari, le Wafer Mix de chez Tetra ou encore le NovoTabs de chez JBL.

 

Bien nourrir ses poissons de pleine eau

Pour l’alimentation des autres poissons du bac, ils sont pour la plus part omnivores. Certains comme les Poécilidés (Guppy, Platy…etc) ont une tendance herbivore, il leur faut donc un apport en végétaux pour ne pas qu’ils s’attaquent à vos plantes ! Utilisez pour cela (en complément d’une alimentation complète) du NovoVert de chez JBL, ce sont des flocons de spiruline dont ces poissons raffolent, de plus, cela renforce leurs défenses immunitaires. Il existe aujourd’hui des nourritures spécifiques aux guppys comme le Fancy Guppy de chez hikari, cette nourriture est parfaite car elle contient un taux plus élevés de végétaux. Pour une alimentation plus généraliste, optez pour du Micro pellet ou Micro Wafers de chez Hikari,  ou du NovoGranoMix mini de chez JBL si vous avez des petits poissons (tétras, néons…etc). Enfin, si à l’inverse, vos poissons sont plus gros, optez pour du Tetramin en granulés de chez Tetra ou du Novo Granomix chez JBL, si vous préférez les flocons : le NovoBel de chez JBL ou le Tetramin Classique.

 

» Mais comment est-ce qu'on les nourrit exactement?

Le dosage de nourriture ainsi que la fréquence sont très important. En termes de fréquence, il est préférable de nourrir ses poissons tous les jours, avec au moins un jour de jeun par semaine. Il est même possible de nourrir ses poissons deux fois par jour, vous pensez sûrement que c’est beaucoup trop, mais non. Lorsque l’on nourrit 2 fois par jour, on réduit la quantité par deux. Et au final, on nourrit plus souvent, certes, mais il y a de fait beaucoup moins d'éxcédents.
Pour la quantité, allez-y par petites pincées et si vous voyez que lorsqu’ils ont fini, ils reviennent vers la ligne d’eau comme pour continuer de manger, pour pouvez leur redonner une pincée. Nous insistons encore sur le fait qu'il faut bien veiller à ne pas en de trop, cela peut causer beaucoup de problème dans l'eau (pics de nitrite, algues...).

 

» On a parlé pollution, mais c'est à dire?

Lorsqu'on parle de pollution dans un aquarium, on parle forcément du cycle de l'azote. Fameux cycle qu'il faut laisser faire au lancement du bac.

 

 

Concrètement, le poisson va créer des déchets. Sont aussi considérés comme déchets, les excédents de nourriture. Ces déchets vont se "décomposer" et en se décomposant, ils vont se transformé progressivement en ammoniaque. C'est une substance très nocive qui, idéalement est à 0 lors de vos tests NH3 (ammoniaque) et NH4+ (Ammonium). Ensuite, les composés d'ammoniaque sont transformés en nitrite (No2-), grâce à des bactéries appelées nitrosomonas. Les nitrites sont changés en nitrate (No3-), grâce à d'autres bactéries. On a longtemps cru qu'il n'y avait qu'une seule bactérie responsable de ce changement : les nitrobacters. Aujourd'hui, on sait qu'il y en a deux : les nitrobacters et les nitrospiras. Pour finir, on élimine les nitrates via des changements d'eau réguliers qui vont diluer la quantité de nitrate. Et c'est un éternel recommencement !

» En conclusion

Il faut bien être attentif au type de nourriture qui est distribué aux pensionnaires d’un aquarium,  mais aussi à la quantité. Pour conclure, voici un tableau récapitulatif des principales nourritures que l’on trouve ainsi que le type de poissons auxquels elles s’adressent :

 

Nourriture

Type

Pour quel type de poissons ?

Avantages

Hikari Micro Pellets 22g

Granulés

Petit poissons omnivores (tetra, néon…)

Ne trouble pas l’eau, très énergétique, favorise la couleur

Dennerle Cookies 200 ml

Pastilles

Poisson de fond

Ne pollue pas l’eau, haute teneur en protéine végétal, idéal pour les poissons herbivores

Tetra Phyll 250 ml

Paillettes

Poissons herbivore

Formule végétale, parfaitement adapté aux poissons herbivores

JBL NovoVert mini click 100 ml

Granulés

Poissons herbivore

Doseur intégré, idéal pour compléter l’alimentation des poissons omnivores à tendance herbivore

JBL Novo Guppy 100 ml (20g)

Poudre

Guppy

Riche en algues, imite la nourriture naturelle des guppies. Aide au développement de la coloration

Hikari Fancy Guppy 22g

Granulés

Guppy

Renforce les défenses immunitaires. Stimule la croissance. Assimilation rapide des nutriments

Tetra Menu 250 ml

Paillettes

Poissons omnivores

4 couleurs de flocons pour des bénéfices différents. Permet de varier l’alimentation

Tetra Pleco Tablets 36g

Tablettes

Poissons de fond (pleco, ancistrus…)

Forte teneur en algues. Respecte parfaitement le régime alimentaire de ces poissons

Sera Vipan 250 ml

Paillettes

Poissons omnivores

Ingrédients de qualité favorisant la santé des poissons. Flotte longtemps, ce qui induit moins de pollution car il peut être consommé en plus de temps.

Sera Vipagran 250 ml

Granulés

Poissons omnivores

Pour les poissons se nourrissant en couche moyenne, très digeste. Granulés souple adaptés aux poissons avec un œsophage étroit.