Matériel Aquarium, Bassin de jardin et Terrarium >

Comme nous l’avons déjà vu, la filtration est primordiale en aquariophilie. Une mauvaise filtration, ou un filtre non adapté conduira directement mal équilibré qui ne tournera jamais correctement. Comment choisir son filtre parmi tant de choix ? Et surtout quel type de filtre utiliser ? Nous allons vous livrer tous les secrets de la filtration !

La filtration c’est quoi ?

Déjà la première question à se poser, c’est : qu’est-ce que la filtration et pourquoi devons-nous en mettre une en place ?

Dans un milieu naturel, la filtration est assurée par des bactéries et autres organismes vivants qui parviennent à vivre dans le milieu. En aquarium, les bactéries doivent être ajoutées manuellement et il faut pouvoir les préserver. Elles doivent donc trouver refuge dans le filtre, dans des masses filtrantes adaptées comme la céramique. En effet, c’est ces bactéries qui contribuent à maintenir une eau équilibrée et parfaite pour la vie des poissons. 

Concrètement le principal rôle du filtre, est d’éliminer les déchets organiques produits pas les poissons et autres organismes afin de conserver une eau de qualité optimale. On évitera ainsi les montées de nitrites par exemple.

Enfin, le dernier rôle de la filtration, est de créer des flux d’eau : du courant. En effet, le filtre est toujours utilisé avec une pompe afin de rejeter l’eau et de créer des courants dans l’aquarium. Cela empêche que l’eau ne stagne et permet de brasser l’eau afin de la filtrer entièrement.

Pour obtenir une eau parfaite, il faudra utiliser différentes masses filtrantes dans votre filtre. A savoir : 

  • _ Filtre mécanique
  • _ Filtre Biologique
  • _ Filtre chimique

Nous vous invitons à lire notre guide sur les masses de filtration pour plus d’informations : Les masses de filtration

Il existe plusieurs types de filtres permettant ces actions. A vous de choisir le mieux adapté.

Les différents filtres pour les différents aquariums

Le filtre interne / cascade

Le filtre interne est un filtre, souvent de petite taille permettant de filtrer un aquarium sans avoir d’appareil externe. Il est très apprécier car lorsque l’on n’a pas de place, c’est idéal. Attention cependant, il n’est pas forcément adapté aux aquariums de plus d’une centaine de litre. De plus, ce filtre ne permet pas d’utiliser tous les matériaux filtrant que vous souhaitez. Vous devrez souvent faire un choix entre deux filtres.

Les filtres cascades ont les mêmes propriétés mais sont plus adaptés dans de petits bacs. En effet, ils ne délivrent pas un débit suffisant pour des aquariums de grande taille.

Le filtre externe

Le filtre externe est un filtre permettant de filtrer de plus gros aquarium. En effet, grâce à son volume, il permet de contenir une grande quantité d’eau, sous pression, afin de la faire passer dans les filtres et la rendre claire et saine. Ce type de filtre peut être utilisé sur de petits bacs à partir de 40 litres pour éviter de perdre de la place avec un filtre interne. De plus, il offre une bien meilleure capacité de filtration. Il peut aussi être utilisé dans de très grands bacs, de plus de 500 litres par exemple, sans le moindre problème. Sa flexibilité d’utilisation en fait un allié de taille face aux problèmes de l’eau.

Le filtre suspendu

Vient ensuite, le filtre suspendu. C’est un mix des deux finalement. Il se trouve à moitié dans l’eau et à moitié en dehors. Il est très utilisé sur des nanos-bacs, en majorité sur des nano récifaux pour sa praticité et le fait qu’il prenne peu de place dans le bac. Encore une fois, attention, ces filtres ne sont pas forcément performants sur de gros bacs. 

Quel filtre choisir pour mon aquarium ?

Nous avons vu qu’il existait plusieurs types de filtres. Comme nous l’avons vu, chacun est différent et ne s’utilise pas sur les mêmes configurations d’aquariums. Le principal critère de choix reste toujours le même à savoir :

  • Le débit

Comment choisir son filtre extérieur ?

Le filtre extérieur est particulièrement adapté si votre aquarium fait plus d’une centaine de litres. Il est très performant et extrêmement modulable. Pour le choisir, quelques règles simples sont utiles. Comme pour les autres filtres, le débit est un critère incontournable. Veillez à prendre un filtre dont le débit est au moins égal à 3 fois le volume de l’aquarium. Ensuite, il faudra tenir compte de plusieurs paramètres, comme la place disponible, votre marque favorite, ou encore le design du filtre.

Un des gros avantages des filtres extérieurs, et que l’on trouve la plupart des pièces détachées des grandes marques comme EHEIM ou JBL. Vous pourrez les retrouver ici : Les pièces détachées pour filtres d'aquarium

Comment choisir son filtre interne ou son filtre suspendu ?

Comme nous l’avons vu, un filtre intérieur est adapté à un aquarium de moins d’une centaine de litres. En effet, si vous possédez un nano ou autre, le filtre intérieur est une très bonne option. Beaucoup plus compact que les filtres extérieurs, ils ne peuvent malheureusement pas contenir beaucoup de masses filtrantes. Cela vous pousse à devoir faire un choix entre deux masses de filtration devant certains cas. Encore une fois, on parlera du débit pour savoir si un filtre convient à votre aquarium. Veillez à prendre un filtre intérieur qui filtrera environ 4 fois le volume de l‘aquarium

Encore une fois, le fait de pouvoir trouver des pièces détachées peut être un choix intéressant. Encore une fois, orientez-vous vers de grandes marques pour cela.

Où placer le filtre dans l’aquarium ?

Le placement du filtre est un élément à prendre en compte afin de bien brasser son eau.

Où placer un filtre interne ?

Le filtre intérieur doit être placé de façon à créer du courant. En effet, s’il ne crée pas de courant, il va toujours filtrer la même eau. De plus le courant brasse l’eau et c’est très important. Placez donc le filtre sur une des parois latérales de manière à ce qu’il renvoi l’eau vers l’autre paroi.

Où placer un filtre extérieur ?

Le plus important avec le filtre extérieur, c’est qu’il ne doit pas être placé au-dessus du niveau de l’eau. En effet, le moteur n’est pas capable de pomper de l’eau si le filtre est trop haut. Il en va de même si les tuyaux sont trop longs. Il est préférable de conserver juste la bonne longueur sans avoir trop de surplus pour que le circuit d’eau se fasse correctement.

Certains modèles comme le Blau EF 360 peuvent être mis contre une paroi de l’aquarium. En règle générale, on place le filtre dans le meuble de l’aquarium pour plus de praticité. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que le tuyau d’aspiration soit positionné d’un côté et que le rejet soit de l’autre. Grâce à cette méthode, on crée un courant qui fera le tour de l’aquarium, idéal pour filtrer toute l’eau.

Pour finir, nous tenons à vous informer que notre service client est disponible par mail pour vous aider dans votre choix, via notre formulaire de contact.