Matériel Aquarium, Bassin de jardin et Terrarium >

Interview de Steeven et présentation de son Osaka

Après une première interview qui vous avait plutôt séduit, nous avons décidé de remettre le couvert avec un membre de la communauté Zone Aquatique. C'est Steeven qui s'est prêté au jeu et qui à accepté de vous en dire plus sur sa passion et ses aquariums.

mag-bicubic.jpg

 

  Interview de Steeven et évolution de son aquarium

 

Yoann : Salut Steeven, pourrais-tu nous présenter tes aquariums ?

Steeven : Bonjour Yoann, j'ai actuellement deux bacs en service, un osaka 320 (120x45x62.2) communautaire et planté ainsi qu'un nanocube pour un élevage de planorbes(30x30x30).

J'ai un matos tout à fait commun, Eheim pro 3 600, deux rampes d'éclairage avec deux tubes chacun, 2x54w Power Glo et 2x54w Life Glo. J'utilise un kit Co2 Dennerle 1bulle/sec, chauffage JBL 200w température 28°c.

La population... et bien j'ai beaucoup de poissons qui ne devraient pas être ensembles mais qui le sont quand même car ils proviennent de sauvetages : environ 10 Platy, 30 Cardinalis, 20 Rasbora, 1 Betta splendens, 10 Otocinclus, 4 Discus, 2 Sturisoma, 10 Corydoras black venezuella, 5 Corydoras julli et plusieurs red cherry qui se multiplient quand elles se trouvent 

Pour les plantes j'en ai un grand nombre alors je vous invite à passer sur ma page pour les découvrir www.forumaquario.org/t106007-bac-osaka-320-plante


Yoann : Depuis la création de ton Osaka, quelles ont été pour toi les grandes étapes pour l'installation et la création de ton aquarium ?

Steeven : La plus grande étape à été le déballage, doublement plus agréable étant donné que c'est un cadeau de ma femme. Ensuite l'installation du matériel et du décors. J'ai combattu de terrible algues qui voulaient s'en prendre à mes plantes, combat épique qui s'est clôturé par une victoire mais non sans pertes.

Et aujourd'hui une étape importante qui me plait est la maintenance et l'agencement des plantes. Il est vrais qu'une fois un équilibre atteint on pense plus au coté esthétique, faire un espace de vie qui plait aux poissons et aussi à nous



Yoann : Comment as-tu vécu son évolution ?

Steeven : J'ai vécu l'évolution de mon bac comme on peut vivre une histoire d'amour, faites de hauts et de bas. Avec les mauvais cotés qui ont été pour moi les algues mais aussi les bons quand la crise est passée ^^. Donc je l'ai bien vécue, j'ai fais des erreurs et j'ai appris à ne plus les reproduire tout comme j'ai eu fait de bons gestes que j’oublie parfois de mettre en pratique.

 Aquarium Osaka 320 de Steeven


Yoann : Si tu en avais la possibilité, il y a t-il quelque chose que tu aimerais changer ou rectifier dans ton aquarium ? Quel conseils donnerait tu pour un débutant souhaitant réaliser un aquarium planté ?

Steeven : Il y a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas mais la principale est la population, je ne suis pas sur qu'un discus est déjà sympathiser avec un beta ou même un platy ^^. Mais pour l'instant je n'ai d'autres choix que de les garder tous. Si j'avais un conseil à donner c'est d'apprendre à être patient, il y a toujours des étapes à passer afin d'atteindre son objectif et il ne sert à rien d'essayer de les sauter.



Yoann : L'aquariophilie demande beaucoup de patience et allie la passion des plantes à celle des poissons. Quels avantages tires tu de ce hobby ?

Steeven : Le même que pour tous autres hobby, celui de s'évader, de penser à autre chose que notre train train quotidien. Ce qui me plait c'est d'apprendre pleins de choses sur les plantes et les poissons, de pouvoir admirer mon aquarium en rentrant le soir et d'en faire partager mon entourage.




Yoann : A terme, as-tu un projet que tu aimerais concrétiser ?

En ce moment c'est la période de noël, si le papa noël est aussi généreux que j'ai de projets, il est fort possible que je doive aussi lui demander une grande maison pour tous les accueillir. Plus réalisable, j'ai une cuve de 54L qui traine depuis trop longtemps à mon gout. J'ai le projet d'en faire un élevage de crevettes et plus particulièrement de twb.

 

Yoann : Merci beaucoup de nous avoir partagé ton aquarium et ta passion. Et encore toutes nos félicitations pour cet aquarium ! On se revoit bientôt avec un nouveau bac d'élevage de crevette :)

 


 

 

N'hésitez pas à poser toutes vos questions à Steeven en commentaire :)

Et vous, comment avez-vous vécu l'évolution de votre aquarium ?