Matériel Aquarium, Bassin de jardin et Terrarium >

Les plantes en aquarium

C'est toujours la même histoire, on pense d'abord que c'est compliqué à mettre en place et que les plantes aquatiques sont réservées à l'aquariophile averti. Sachez-le dès à présent : il n'en est rien ! Outre le plan esthétique, une plante joue un rôle très important dans l'aquarium d'eau douce. Voyons plutôt...



Le rôle des plantes en aquarium

Plante d'aquarium - Lobelia cardinalis en pot

Un rôle esthétique bien sûr, c'est sans doute la première fonction des plantes d'aquarium, elles permettent de transformer votre décor en un véritable petit paradis aquatique. L'aquarium planté est sans conteste le décor le plus réussi, le plus apaisant et le plus agréable à contempler !



Une oxygénation garantie grâce à la photosynthèse du quotidien : la plante absorbe le gaz carbonique (CO2) produit par les poissons et diffuse en contre partie de l'oxygène (O2). Il existe donc une véritable symbiose entre le monde végétal et animal qu'il convient de reproduire dans votre aquarium.



Un véritable rôle de traitement des déchets, la plante consomme notamment des composés azotés tels que les Nitrates, résidus des déjections des poissons. Un équilibre se met ainsi en place dans votre aquarium permettant de limiter vos interventions !



La maintenance des plantes d'aquarium

Une plante à besoin de nutriments, de CO2 et de lumière.Maintenance des plantes d'aquarium - JBL Aquabasis Plus

Les nutriments sont apportés par le sol nutritif : placez simplement 2 à 3 cm de terreau tel que JBL Aquabasis Plus (1 sac de 5 litres pour 60L) au fond de votre aquarium avant de le recouvrir du gravier de votre choix.
Il est ensuite possible d'apporter un engrais complet tel que Seachem Flourish Oligo-éléments dans l'eau de l'aquarium si vous souhaitez booster la croissance.

Le CO2 est d'abord apporté par les poissons comme nous avons pu le voir précédemment. Étant donné qu'il existe des plantes plus ou moins exigeantes en terme de besoin, il vous sera possible de diffuser du CO2 grâce à un Kit CO2 pour aquarium si vous souhaitez vous perfectionner un peu.

La lumière est apportée par les tubes d'éclairage. Comptez 1W pour 4 litres d'eau pour un éclairage moyen à faible et 1W pour 2 litres d'eau pour un éclairage correct. Les montages d'origine sur les aquariums correspondent souvent à un éclairage faible / moyen. Là encore les besoins sont différents selon les plantes, il sera possible d'ajouter de la lumière grâce à un ballast complet (ballast câblé avec douilles étanches) ou directement au travers d'une rampe LED supplémentaire.

Les trois éléments précédent sont indispensables mais dans des proportions strictement similaires. Aussi si vous apporter un éclairage faible, il est inutile de diffuser excessivement du CO2 et inversement..



Quelles plantes pour mon aquarium ?

Zone aquatique a sélectionné pour vous des plantes qui sont vendues à l'unité. Des espèces peu exigeantes, spécialement adaptés pour l'aquariophile ne disposant pas d'un éclairage puissant ou d'une diffusion de CO2 supplémentaire. Les lots sont adaptés pour des aquarium de 20 à 250 litres.
Ces plantes pousseront bien évidemment beaucoup mieux si vous leur apporter d'avantages de ressources.