Matériel Aquarium, CO2, filtration, traitements, des questions ? >

L'utilisation d'un osmoseur s'avère souvent nécessaire pour la maintenance de certaines espèces de poissons ou plantes, particulièrement si vous souhaitez en effectuer la reproduction ou encore si l'eau de distribution est de mauvaise qualité.

L’eau osmosée

Pour commencer, qu'est-ce q'un osmoseur? L’osmoseur est un appareil servant à fabriquer de l’eau osmosée. Pour rappel, l’eau osmosée est une eau dont la dureté est égale à 0°GH, elle est dite «pure». Quand on ajoute de l'eau osmosée à de l'eau du robinet, cela permet de réduire sa dureté, sa concentration en phosphate ou en nitrate. C'est utile pour créer de l’eau de mer ou de l’eau amazonienne. En effet, il est plus facile d'obtenir une dureté d'eau précise en utilisant de l'eau osmosée et un reminéralisant.

Pour calculer la quantité d’eau osmosée à utiliser, une simple formule de calcul suffit :

(GH ciblé x Litrage Total) / GH eau du robinet = Quantité d'eau du robinet à mettre dans le bac

Concrètement vous multipliez le GH que vous souhaitez obtenir par le volume d’eau total de l'aquarium. Ensuite, divisez le résultat obtenu par le GH de l’eau du robinet. Vous obtiendrez alors la quantité d’eau du robinet à mettre dans votre mélange. Une simple soustraction vous donnera ensuite la quantité d’eau osmosée à ajouter au mélange.

La structure de l’osmoseur

On distingue 3 compartiments sur la plus part des osmoseurs. Le premier est un filtre à sédiment qui filtre l’eau extrêmement finement (on parle en micromètre). Il sert à retenir les éventuelles matières en suspension présente dans l’eau du robinet, afin de ne pas endommager la membrane de l'osmoseur.

Un second compartiment contient un filtre à charbon actif, il joue un rôle d’absorption des molécules plus ou moins nocives qui n’ont rien à faire dans de l’eau osmosée comme le chlore ou le fer… Encore une fois, cela est fait dans le but de ne pas endommager la membrane de l’osmoseur car celle-ci craint le chlore.

Enfin le troisième compartiment contient la membrane. C’est la membrane qui agit sur l’eau de façon à la rendre pure. C’est un phénomène assez complexe qui s’appelle : l’osmose inversée. Mais comme dans chaque article, nous allons détailler un point technique et complexe afin de le rendre simple et compréhensible.

L’osmose inversée c’est lorsque l’on force l’eau à passe au travers une membrane perméable (qui laisse passer l'eau). C’est en fait cette membrane qui fait tout le travail de rétention des sels minéraux pour obtenir une eau pure.

Voilà comment ça fonctionne :

Osmose inversée

 Sur ce schéma, on voit deux compartiments, le premier qui contient de l'eau du robinet, qui est donc minéralisée et le second qui contient de l'eau osmosée. En fait, on applique une poussée sur l'eau du robinet afin qu'elle passe au travers de la membrane. Cette membrane empêche toutes les molécules créant la minéralisation de l'eau de passer. Les seules molécules qui arrivent à passer au travers sont les molécules H2O, c'est-à-dire, l'eau.

On obtient donc d'un côté, l'eau osmosée que l'on recherche et de l'autre, une eau extrêmement minéralisée puisqu'elle a garder tous les minéraux qui étaient présent dans l'eau du robinet à la base. Cette eau extrêmement concentrée est rejetée par le tube de rejet.

 

Le fonctionnement de l'osmoseur

Osmoseur aquariopure

L'osmoseur pour aquarium est un appareil de taille modeste composé de trois compartiments permettant de filtrer l'eau avec précision pour obtenir de l'eau osmosée, c'est à dire une eau dépourvue de minéraux (GH et KH nul) avec une concentration de métaux lourds proche de 0 mg/L.

La membrane se situe dans le plus gros compartiment et joue un rôle important (micro-filtration), tandis que les deux autres compartiments correspondent aux pré-filtres charbon et sédiment dont leur rôle est d'éliminer les plus grosses particules.

L'appareil fonctionne uniquement grâce à la pression de l'eau de votre réseau de distribution, il n'y a donc aucun branchement électrique. Il se raccorde directement au robinet (principalement de type "Lave-linge" mais différents raccords existent) et peut être rangé lorsque vous n'avez plus besoin de produire de l'eau.

L'eau de rejet contenant les métaux lourds et les excès de minéraux peut être utilisée pour l'arrosage par exemple.



Quand et comment utiliser un osmoseur ?

L'osmoseur devient nécessaire lorsque la qualité de l'eau de votre réseau de distribution est inadaptée à votre population et à ses besoins spécifiques.

Vous pouvez couper l'eau osmosé avec l'eau du robinet afin d'obtenir la qualité d'eau souhaitée. Si le GH de l'eau de conduite est à 18°d et que vous souhaitez obtenir une dureté de 9°d, il faudra donc utiliser 50% d'eau osmosé et 50% d'eau du réseau de distribution.

Il est également possible d'utiliser l'eau osmosé à 100% sous condition d'utiliser un minéralisant de type Seachem Replenish ou JBL Aquadur. Cette méthode a pour avantage de ne pas ré-introduire de métaux lourds et autres substances indésirables dans l'aquarium (Chlore, nitrates...).



Le choix de l'osmoseur

Zone Aquatique vous propose deux modèles sélectionnés soigneusement par nos soins pour leur rapport qualité / prix très intéressant :

  • _ L'osmoseur PurlO 75 gpd 280 l/j est suffisant pour un aquarium jusqu'à 250 litres. Il peut être utilisé pour un aquarium de volume supérieur si vous êtes en mesure de stocker l'eau osmosé (dans un jerrycan à l'abri de la lumière du jour par exemple).

  • _ L'osmoseur PurlO 100 gpd 380 l/j est recommandé pour les aquariums jusqu'à 600 litres.

Les osmoseurs PurlO sont livrés prêt à l'emploi avec un raccord de type "lave-linge". Ils utilisent des membranes et cartouches tout à fait génériques.

Notez que les modèles PurlO peuvent également être utilisés pour un autre usage de celui de l'aquariophilie.



Mise en place de l’osmoseur :

La mise en place de l’osmoseur n’est pas très compliquée.  L’osmoseur est souvent livré avec les raccords nécessaires pour le brancher sur un robinet de machine à laver. Pour tout autre robinet, vous devrez vous munir d’un adaptateur spécifique. Idéalement, placez l’osmoseur verticalement afin que les sorties se trouvent vers le bas. Cela rend le processus plus simple grâce à la gravité.

 

Mise en place de l'osmoseur

Entretien de l'osmoseur

Un osmoseur ne demande que peu d’entretien. Il faut veiller à bien changer les filtres : tous les 4000 litres d’eau traitées (charbon actif et sédiments) ou après 1 an d’utilisation.

La seconde partie de l’entretien est le remplacement de la membrane. Nous conseillons le changement complet de l’osmoseur plutôt que celui de la membrane. En effet, le prix d’une membrane est quasiment le même que celui d’un osmoseur complet.

Pour prévenir le changement de la membrane, il existe quelques signes avant-coureurs comme par exemple :

  • _ Le débit de l’osmoseur est de plus en plus faible

  • _ L’eau n'est plus totalement pure : Le GH sera supérieur à 0

Il faut aussi savoir que plus l’osmoseur a à travailler, moins il durera dans le temps. C’est-à-dire que si votre eau du robinet est très dure, les filtres s’encrasseront plus vite et la membrane s’abîmera bien plus vite aussi.

Enfin, il est important de toujours conserver la membrane de l’appareil humide, aussi l'osmoseur devra fonctionner au minimum toutes les 2 à 4 semaines. L'eau ne doit également pas geler à l'intérieur des compartiments.