logo zone aquatique

[Guide] Le stérilisateur UV en aquarium

sterilisateur uv
5/5 - (2 votes)

Le stérilisateur UV est un appareil électrique indépendant à utiliser ponctuellement ou en permanence et permettant d’éliminer les germes pathogènes, les micro-algues et les bactéries contenus dans l’eau de l’aquarium. Nous allons voir ci-dessous quand doit-on éventuellement utiliser un stérilisateur UV et pendant combien de temps suivant vos besoins spécifiques.

Principe de fonctionnement

stérilisateur UV

Le principe de fonctionnement est extrêmement simple : l’eau passe au travers du stérilisateur UV à l’aide d’une pompe à eau indépendante ou grâce à votre système de filtration pour rentrer en contact avec l’ampoule UV située au centre. Les rayons UV détruisent les organismes vivants, y compris les algues et les germes pathogènes. Le stérilisateur UV se place à l’extérieur de l’aquarium et doit donc obligatoirement être raccordé à une petite pompe à eau ou en ligne sur votre système de filtration extérieur. Dans ce dernier cas de figure, vous pouvez par exemple facilement brancher votre stérilisateur UV sur la sortie de votre filtre. Installez de préférence verticalement afin de limiter les dépôts au sein de l’appareil.

Le débit d’eau au sein du stérilisateur ne doit pas être trop conséquent : plus l’eau passe lentement à l’intérieur, et plus les rayons UV seront en mesure d’éradiquer les algues et les germes. Le débit optimal est en règle général renseigné sur les fiches descriptives des différentes stérilisateurs. Si néanmoins vous utilisez l’appareil avec un débit plus important (notamment si vous le raccordez au filtre extérieur), il restera efficace mais son utilisation devra être réalisée sur un plus long terme.

Quand utiliser un stérilisateur UV ?

EHEIM UV Reeflex

L’eau verte et la présence d’algues sont les principaux déclencheurs de l’utilisation d’un stérilisateur UV dans votre aquarium. Il est notamment très efficace contre les algues vertes et doit être utilisé ponctuellement en cas d’invasion.

Il n’est pas nécessaire de le laisser fonctionner toute l’année. Utilisez le stérilisateur UV ponctuellement en cas de besoin jusqu’à ce que votre problème soit résolu.

Le stérilisateur UV limite la progression des agents pathogènes mais ne peut être utilisé à titre curatif pour vos poissons. Il faudra conjointement utiliser un traitement adapté à l’infection de vos pensionnaires.

Entretien de l’appareil

L’entretien sur ce type d’appareil reste très raisonnable : changez l’ampoule UV chaque année pour une efficacité maximale et veillez à ce que le corps du stérilisateur reste propre. Vous pouvez utiliser un goupillon ou une brosse pour le nettoyer si nécessaire.

Autres articles sur la thématique